Nos Vins

Les Vins sur le Domaine

Nous cultivons les cépages Merlot et Gamay. Nous produisons des vins en IGP « Vin de Pays Charentais » en rouge et rosé.

Le Vin de Pays Rouge est élaboré à partir du cépage Merlot. Les vignes sont situées sur des coteaux argilo-calcaires, ce qui leur confèrent une bonne maturité. Mi- septembre, les raisins sont récoltés à la main, puis vinifiés traditionnellement à la propriété.

Après la fermentation, le marc est pressé avec un pressoir horizontal pneumatique. Par la suite le vin est conservé en cuve pendant plusieurs mois, enfin on procède à la mise en bouteilles.

Le Merlot donne des vins aux tanins élégants avec une exceptionnelle palette aromatique de fruits mûrs, de fruits rouges, de cassis, de pruneaux et de sous-bois.La robe est grenat, dense et soutenue.

Le Vin de Pays Rosé est composé à 100% du cépage Gamay car celui-ci apporte une bonne acidité pour les vins rosés.

Les vendanges manuelles sont réalisées début septembre car la maturation est précoce. Il est vinifié durant 2 à 3 semaines à basse température (16°c) pour conserver un maximum d’arômes variétaux.

Les vins rosés issus du Gamay ont une belle robe rouge claire tirant sur le violet. Les arômes sont à dominante fruitéeavec des notes de framboise, de fraise des bois et de cerise.

Vin de Pays Charentais Rouge

Bouteille de 75cl, 12% vol.

100% Merlot, élevé en cuve uniquement.

Dégustation :

Vin fin, à la couleur rubis. On retrouve en bouche des notes de fruits rouges de type cassis ou myrtille. Ses arômes offrent une bonne persistance en bouche.

Il accompagnera avec délicatesse les viandes rouges, les volailles, le gibier et les fromages.

A déguster idéalement à 16-18°C

Cuvée Marie-Prince
(Vin de France)

Bouteille de 75cl, 12,5% vol.

Rendements 30 hl/ha.

Située sur un terroir argilo-calcaire surprenant à l’abri des vents, cette parcelle de Merlot est vinifiée séparément pour donner la Cuvée « Marie-Prince ».

Dégustation :

Un nez puissant de fruits noirs, confits, de sous-bois, caractéristique du Merlot.C’est un vin souple et soyeux, franc, qui laisse une bouche ronde, fruitée, au boisé aérien et fondu.

A ouvrir au moins 2 heures avant dégustation. Servir idéalement à 16-18°C

Vin de Pays Charentais Rosé

Bouteille de 75cl, 12% vol.

100% Gamay, élevé en cuve uniquement.

Dégustation : 

C’est un vin vif et élégant avec des arômes trés marqués de framboise. En bouche, toujours des fruits rouges avec une fraîcheur en finale.

A servir sur un plateau de fruits de mer, des poissons grillés, une assiette de charcuterie, des fromages de chèvre.

Servir frais à 8 °C

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos Produits et découvrir le travail d’un Vigneron en Bio, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous serons enchantés de vous faire découvrir nos vignes, notre chai et de vous expliquer en détail tout le processus pour réaliser un très bon Cognac.

Merci de nous contacter par email ou téléphone pour prendre rendez-vous afin que nous puissions vous accueillir de la meilleure façon possible !